Chères consoeurs, chers confrères,

La crise du COVID 19 que nous traversons aujourd’hui est inédite. À l’image de nos voisins européens, la France connaît aujourd’hui le confinement. Cette situation, impensable il y a encore quelques mois, est génératrice de stress, d’inquiétudes et d’angoisses pour tous. L’économie de nos pays est brutalement frappée et nombreuses sont les entreprises aujourd’hui fermées.

Cette crise, les agents généraux la vivent sur tout le territoire, plus ou moins fortement, en fonction de l’avancée irrémédiable du virus. Permettez-moi d’avoir une pensée pour tous nos amis des régions Grand-Est et Ile de France, qui touchés les premiers, vivent pour certains des moments oh combien difficiles.

Nos sociétés devront, quand le COVID 19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir, tirer des leçons sur le pourquoi et le comment. Ce qui compte aujourd’hui c’est de nous attacher à l’essentiel.

L’essentiel pour nous agents généraux c’est :

  1. Vous protéger individuellement, vous, vos proches et vos collaborateurs en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières. Nous faisons partie des professions dites essentielles et nous devons être ouverts et assurer la continuité. Je remercie vivement l’immense majorité des agences qui ont accepté de suivre nos consignes, d’ouverture en guichet fermé.
  2. Soutenir et aider nos clients. Je me félicite que nos compagnies aient enfin réagi et communiqué de manière unitaire leur soutien aux entreprises et aux personnes les plus fragiles. Mais aussi qu’une après l’autre, elles mettent en place des budgets dérogatoires pour aider nos clients professionnels et entreprises et pour permettre l’étalement de leurs primes.
  3. Protéger nos propres entreprises. Nous ne sommes pas à ce jour les plus frappés par la crise, car nous continuons à encaisser les primes et donc à toucher nos commissions, mais n’en doutons pas, si la situation perdure, nous connaîtrons à n’en pas douter une baisse sensible de notre activité. C’est pourquoi, votre fédération agéa s’emploie aujourd’hui :
  • À vous décrire toutes les solutions vous permettant de gérer au mieux vos agences (droit du travail, fiscalité, charges sociales…). Suite à la parution du décret sur le chômage partiel, je vous confirme que les agences ne sont pas exclues du dispositif. Par contre, les agents devront prouver la baisse d’activité. Tous les détails sur cette page consacrée à la gestion sociale de l’agence.
  • À vous permettre d’alléger vos charges en décalant ces dernières. Un grand merci à la CAVAMAC d’avoir adapter les cotisations à votre régime de retraite de base.

Chères consœurs, chers confrères, il faut savoir jeter un regard réaliste sur ce que nous vivons. Je l’ai dit, nous ne sommes pas les plus frappés. Certains, dont l’activité est principalement consacrée à la production en assurances de personnes (A2P d’AXA ou de SWISSLIFE, Conservateur, agents exclusifs vie d’AVIVA ou du GAN et d’autres) vont probablement vivre des moments difficiles, tout comme les plus faibles d’entre nous. Nous y veillons et saurons mettre en place des mesures de solidarité à notre niveau et inciter les compagnies à les soutenir.

Chers amis, la situation exige de nous calme et responsabilité. Je sais que seuls ceux qui en ont vraiment besoin feront appel à tous ces dispositifs que nous décrivons aujourd’hui, cela permettra de mobiliser les énergies pour les plus faibles.

Je tiens à remercier enfin, tous nos confrères responsables des syndicats verticaux et des territoires pour leurs actions et leur aide, mais aussi tous les salariés de notre fédération qui, de chez eux, maintiennent un service de qualité.

Bon courage à toutes et à tous.