agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux des adhérents à titre individuel.

agéa regroupe 15 syndicats de sociétés, 12 chambres régionales. Chacune de ses structures a pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle.

agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.

agéa s’est engagée dans une démarche de professionnalisation pour permettre aux agents généraux d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire par de la formation et de l’information. Cette démarche s’accompagne d’une volonté de faire connaître les atouts et le professionnalisme des agents généraux d’assurance par les acteurs du monde économique mais également par les consommateurs.

agéa est le syndicat patronal compétent pour négocier la convention collective du personnel des agences générales d’assurance. Elle représente les agents généraux employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation…).